Qui sommes-nous?

La Société Pierre-Joseph Proudhon est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et créée en mai 1982.

Elle a pour objectif de vulgariser et de répandre les idées du socialisme anti-autoritaire et du fédéralisme de Pierre-Joseph Proudhon, d’étudier et d’actualiser cette pensée, en fonction des acquis récents en sciences humaines et sociales, ainsi que des problèmes contemporains, d’être un lieu d’échanges et de confrontation – tant sur le plan français qu’au niveau international – entre tous ceux (chercheurs, enseignants, militants, etc.) qui acceptent comme règle le pluralisme économique, politique et idéologique.

Ses moyens sont :

Un colloque annuel, qui a lieu en novembre ou décembre.
Une revue d’études proudhoniennes en ligne et libre d’accès (voir onglet Revue d’études proudhoniennes)
Les séries de publications Les Travaux de l’Atelier Proudhon et Les Cahiers de la Société Proudhon qui comportent des études spécialisées sur Proudhon ou sur d’autres auteurs de son époque, les Actes rendant compte des Colloques organisés par la Société, et Les Archives proudhoniennes qui mettent à disposition de tous des documents inédits ou rares (voir rubrique « Catalogue » dans l’onglet Publications).
Un fonds Proudhon, bibliothèque rassemblant la documentation accessible à tous les membres de l’Association et aux chercheurs. Elle se trouve au CEDIAS – Musée social, 5 rue Las Cases, 75007 Paris.

cotisation annuelle : 10 euros

STATUTS DE L’ASSOCIATION « Société P.-J. Proudhon »