Décès de Georges Navet

La société P.-J. Proudhon a appris avec regret et consternation le décès de son ancien président Georges Navet, professeur émérite de Paris8.

La préparation d’un hommage est en cours.

In Memoriam

En la personne de Georges Navet, la société Proudhon perd un de ses piliers depuis près de 40 ans, et elle lui doit donc beaucoup.

Notre ami a d’abord été un fidèle participant à l’Atelier Proudhon et en 1988, après la retraite de Rosemarie Ferenczi, il a accepté bénévolement, avec Jean-Paul Thomas, la direction de ce séminaire de l’EHESS jusqu’en 1997.

En novembre 1993 Pierre Ansart ayant souhaité se décharger de la présidence de notre société, tout en restant un adhérent très actif, Georges a accepté cette charge dont il s’est acquitté avec le sérieux et l’humour qui le caractérisaient. Ses textes pour le Bulletin d’information comme pour les Archives proudhoniennes ou les Actes de nos colloques étaient envoyés avec la plus grande ponctualité, tout en étant d’une qualité qui faisait chaque fois mon admiration.

De plus, Georges était présent à toutes les réunions du bureau au cours desquelles il faisait bénéficier notre Société Proudhon de ses idées lumineuses, mais également de son humour très subtil, ce qui contribuait à rendre ces réunions très fructueuses et en même temps très conviviales.

De plus, Georges fut un des moteurs essentiels du Dictionnaire Proudhon, autant par la qualité de ses contributions que par le temps qu’il a investi dans la relecture de tous les articles.

Sa présence chaleureuse et efficace va beaucoup nous manquer, mais nous aurons à cœur de continuer dans la voie qu’il nous a tracée, faite d’exigence intellectuelle mais aussi de grande humanité.

Chantal Gaillard

Secrétaire Générale de la Société Proudhon de 1986 à 2017.